Les évènements

Rendez-vous le 6 décembre 2025 à 13h30 – Jardin du Luxembourg

1/ Assemblée générale du 20 Octobre 2025
2/ Assemblée générale de Avril 2025
3/ Le Bon de Pouvoir pour les Assemblées générales /
Bon de pouvoir / Vote par correspondance :
Si vous ne pouvez pas assister à l’Assemblée Générale, vous avez la possibilité de donner pouvoir à un autre membre ou de voter par correspondance (par email)
Je soussigné(e),
Nom : ___________________________
Prénom : _________________________
Adresse : _________________________
Adresse e-mail : _________________
Délègue mon pouvoir à :
Nom du délégataire : ___________________
Prénom du délégataire : ________________
Ou, je vote par correspondance sur les points suivants :
1. Rapport moral : [Pour / Contre / Abstention]
2. Rapport financier : [Pour / Contre / Abstention]
3. Projets et perspectives : [Pour / Contre / Abstention]
4. Élections des membres du conseil d’administration : [Pour / Contre / Abstention]
Date et signature : ____________________
Merci de renvoyer ce bon de pouvoir ou votre vote par correspondance avant le 15 avril 2025 à l’adresse e-mail suivante : info@sarcoidose-france.fr (ou via le site directement)
Mme L’Hadji et Mme Colin
Présidente et vice présidente
Association Sarcoïdose Francophone
125 rue Stalingrad, 93000 Bobigny
06.83.53.95.19
2/ 30 Novembre 2024 – JARDIN DU LUXEMBOURG

3/ Mission 29ème CPLF Marseille 2025

La sarcoïdose est une granulomatose systémique d’étiologie inconnue dont la survenue est probablement favorisée par l’exposition à un ou plusieurs agents environnementaux chez des patients génétiquement prédisposés. Le Pr Nunes a exposé les principales expositions associées à l’incidence de la sarcoïdose et leur impact sur la présentation clinique de la maladie.
Rôle protecteur du tabac
La majorité des études ont retrouvé un effet protecteur du tabagisme sur le risque de sarcoïdose, bien qu’il s’agisse d’études anciennes. Selon l’organe atteint, l’impact du tabac semble différent, avec un surrisque pour l’atteinte oculaire et un effet protecteur pour l’atteinte cardiaque. Concernant l’atteinte pulmonaire, le tabagisme ne semble pas impacter la fonction respiratoire initiale ni son évolution à un an du diagnostic. Les marqueurs d’activité biologique et scintigraphique sont plus élevés chez les tabagiques et le rapport lymphocytaire CD4/CD8 plus bas. Sur le plan radiologique, les formes en verre dépoli semblent plus fréquentes chez les fumeurs.
Sarcoïdose et silice
Une association entre l’exposition à la silice cristalline et l’incidence de la sarcoïdose est bien démontrée. L’incidence augmente selon l’exposition cumulée, mais il existe un effet dose à partir duquel l’incidence atteint un plateau. La sarcoïdose pulmonaire en contexte d’exposition à la silice est parfois difficile à différencier d’une authentique pneumoconiose.
Sarcoïdose et exposition professionnelle, hors silice
L’étude ACCESS 1, une étude cas contrôle multicentrique prospective menée aux États-Unis, a évalué systématiquement les expositions professionnelles de patients ayant une sarcoïdose incidente (n=706) grâce à des questionnaires détaillés. Ces patients étaient appariés à des sujets contrôles sains sur l’âge, le sexe, l’origine ethnique. Les expositions associées de façon indépendante à la survenue de la sarcoïdose étaient l’emploi dans l’agriculture (exposition aux poussières et moisissures), l’exposition aux insecticides, l’exposition aux moisissures ou aux odeurs de moisi sur le lieu de travail. Il n’a pas été mis en évidence de corrélation entre les expositions professionnelles et l’atteinte pulmonaire isolée versus multi-organe, les stades radiographiques, la forme aiguë versus chronique. Une association a été retrouvée entre l’exposition aux radiations et l’atteinte cardiaque au cours de la sarcoïdose.
Concernant le risque de décès, les patients exposés aux poussières de métaux, les professionnels de santé, de l’enseignement, de la banque et de l’administration semblent présenter une mortalité accrue qui est variable selon l’ethnie et le sexe.
Sarcoïdose et poussières de métaux
L’augmentation de l’incidence de la sarcoïdose a été constatée à 86 /100 000 chez l’ensemble des sujets exposés, durant la première année après les attentats du World Trade Center. Le nuage de poussières et de débris était riche en composés inorganiques tels que la silice, les métaux, l’amiante et des hydrocarbones. Il s’agissait de particules en suspension (PM) > 10 µm mais avec un dépôt pulmonaire profond du fait de l’intensité de l’exposition et de l’augmentation de la ventilation.
Sarcoïdose et pollution
Le rôle de la pollution dans la sarcoïdose est en partie soutenue par le caractère saisonnier des pics d’incidence annuels que l’on retrouve au début du printemps en Europe de l’Ouest, 4 semaines après les pics de pollution et 12 semaines après les températures les plus basses. Le chauffage est source de PM dont la concentration dans l’air va se majorer progressivement. On remarque un pic d’incidence plus précoce de la sarcoïdose dans les pays d’Europe du Nord comparés à ceux de l’Europe du Sud. Cette précocité pourrait être expliquée par des pics de pollution liés au chauffage dus à des températures froides plus précoces au Nord.
Enfin, le Pr Nunes a rappelé la vigilance particulière à apporter aux patients atteints de sarcoïdose pulmonaire fibrosante qui sont exposés aux poussières ou moisissures et la nécessité de leur conseiller le port d’un masque pour limiter le risque d’infection aspergillaire chronique.
Dr Raphaël HINDRÉ Service d’explorations fonctionnelles, Hôpital Avicenne, Bobigny, Université Sorbonne Paris Nord
D’après la présentation « Rôle des expositions environnementales sur l’incidence et le phénotype de la sarcoïdose » de Hilario Nunes (Bobigny), session